Historique de Fomenefa

Fomenefa est créé en 2017 par l’ONG JADAH. Ce projet est lancé par l’équipe de coordination suite au recueil du témoignage d’une femme qui vivait en dessous du seuil de pauvreté et qui travaillait au marché en tant que « porte affaires » (qui transporte les affaires des clients du marché pour pouvoir gagner un peu d’argent). Elle vivait sous un toit en paille et entre des murs fendus, dans des conditions de vies très précaires.

Grâce à un don de 50 000 F CFA (environ 75€) ainsi qu’un suivi qui lui a été donné, cette femme a pu commencer à acheter un peu de piment et le revendre sur le marché. Par la suite, ses revenus étaient de plus en plus importants et elle a pu créer sa propre activité génératrice de revenus. Cela lui a permis d’emmener ses enfants à l’école, les nourrir et construire un véritable toit.

Depuis cette expérience nous avons pu constater la réalité de la vulnérabilité des certaines femmes dans notre région. C’est pourquoi L’ONG a lancé le projet qui consiste à distribuer avec ses fonds propres des micro-crédits à des groupements de femmes pour qu’elles puissent elles aussi sortir de quotidien et devenir autonome.

Les bénéficiaires doivent suivre des cours d’alphabétisation dispensés par des professeurs et entretenir un suivi des dépenses du crédit afin de bénéficier de cette aide financière temporaire.

Ainsi, elles peuvent par la suite compter, lire et vivre de façon autonome.

En apportant une aide financière temporaire à ces femmes, nous participons à réduire le nombre d’enfants qui dorment dans les rues, accentuons le lien social dans le milieu rural et sensibilisons les bénéficiaires aux droits qui leurs sont accordés.

L’ONG a donc décider de s’engager dans ce projet qui compte aujourd’hui 150 femmes qui peuvent s’instruire et bénéficier de crédits que la banque n’aurai jamais voulu leur accorder.